Historique

HISTORIQUE

 

En été 1959, MM. Jacques Rappo et Simon Mory sondent l ‘opinion publique des villages de Léchelles et Chandon sur l'opportunité d'une société de musique. Ces valeureux pionniers, bientôt suivis de quelques autres, convoquent pour le 3 octobre une assemblée qui réunit 14 membres. Ils décident d'appeler "Echo du Belmont" la société de musique qui vient de naître. Un mois plus tard, la société appelle à sa direction M. Marcel Michel de Corcelles-près-Payerne.

 

Uniforme et bannière

 

En 1961, la société decide l’achat des uniformes de la fanfare de Moudon, suivis en 1968 de ceux de la Concordia de Fribourg puis en 1975 de ceux de l’Avenir de Payerne. En 1987, elle inaugure son premier uniforme neuf. En 2009, à l’occasion des festivités de son 50ème anniversaire, elle inaugure l’uniforme actuel.

En 1963, en l’église de Léchelles, la société fait bénir son premier drapeau parrainé par Mme Solange Bovet et M. l’Abbé Conrad Ducotterd, tous deux décédés aujourd'hui. Suit en 1994 la bannière actuelle. Mme Hélène Sautaux et M. Raphaël Michel en sont la marraine et le parrain.

 

Du bon et du moins bon

 

La société, magnifiquement soutenue par toute la population, se produit  à toutes les manifestations civiles, religieuses ou patriotiques où l'on sollicite son concours. En 1962, elle participe à son premier giron broyard à Cugy et en 1970, à son premier concours cantonal à Guin. Au début de l'année 1971 apparaissent dans ses rangs de profondes dissensions qui mettent bientôt fin à toute activité.

 

Une renaissance

 

En 1973, ne pouvant laisser aller la société vers son inexorable sort, M. Jacques Rappo, toujours lui, contacte M. Jean-Pierre Gumy, musicien chevronné, récemment installé à Léchelles avec sa famille. Ce dernier devient le président d'une équipe motivée qui, dès lors, ne cessera de prendre son destin en main.

 

Valse de directeurs et présidents

 

Depuis M. Marcel Michel en 1961, MM. Max Sauteur, Jean­Pierre Schorro, Eugène Musy, Jean-Marcel Schafer, Paul Aebischer, Jean-Marcel Schafer à nouveau, Jean-Pierre Lauber, Jean-Pascal Baeriswyl, Mme Claudine Lambert et M. Aliaksei Shablyka se sont relayés au pupitre. Dès l’automne 2019, la baguette est reprise par Mme Charlotte Buisson-Rieux.

A la présidence : MM. Jacques  Rappo, Ernest Jemmely, René Crottet, Robert Pochon, Jean-Pierre Gumy, Louis Jemmely, Pascal Chassot, Claude Clément, Eric Francey, René Bugnon, Louis Jemmely, Eric Francey se sont passé le témoin, aujourd'hui  en mains d’une co-présidence formée de Mmes Corinne Sautaux et Valérie Grand.


Fêtes de musique

 

La société  se produit à toutes les manifestations civiles, religieuses et patriotiques où l’on sollicite son concours. De 1962 à 1970 et dès 1976, la société participe au giron broyard dont elle organise avec succès les éditions de 1979, 1997 et 2016. En outre, elle se présente aux concours cantonaux de 1970, 1985, 1990, 2000, 2005, 2010 et 2015. En 2001, la fête fédérale ayant lieu à Fribourg, la société se fait un plaisir d'y participer. L’Echo du Belmont a aussi participé à des prestations à l’étranger. Notamment en 1998 à St-Dié dans les Vosges à l’occasion de la fête des fleurs et en 2012 à Brixen dans le Tyrol italien pour une rencontre international de musique.

 

2019

 

A l'aube de son 60ème anniversaire, l'Echo du Belmont, c'est 30 musiciens, 5 tambours, 1 directrice, 2 porte-drapeaux et 11 élèves formés au conservatoire qui, fidèles à l'idéal de ses pionniers, mettent leur enthousiasme et leur énergie au service de la société qui se réjouit de marquer son jubilé le 23 novembre 2019. Cette fanfare bouillonne d'idées pour que longtemps encore la colline du Belmont résonne des échos de la société de musique des villages de Léchelles et Chandon.

 

Copyright @ All Rights Reserved